CONCOURS

 
Manger, un acte citoyen !
 
L’alimentation et la façon de se nourrir sont en train d’évoluer à grande vitesse.
 
Quelles sont les pistes mises en œuvre pour développer une alimentation de qualité ?
 
Que mangerons-nous en 2030 ?
 
Des alicaments, des OGM, de la nourriture toujours plus individualisée et standardisée ou une alimentation respectant, au contraire, la biodiversité alimentaire et le plaisir du goût ?
 
Une chose est sûre, la famine au Sud et la malbouffe au Nord ne sont pas inscrites dans nos gènes. Beaucoup tentent aujourd’hui d’inverser un système productiviste parvenu à ses limites.
 
À l’instar du film documentaire « Demain », qui a rencontré un immense succès, ils sont nombreux à avoir compris que manger est devenu un réel acte citoyen.
 
Les solutions innovantes et citoyennes en faveur d’une réappropriation de notre nourriture quotidienne et d’une (re)découverte du plaisir du goût.
 
Cantines bio, jardins potagers urbains, applications anti-gaspi, coopératives consomm’acteurs, permaculture, éducation alimentaire... Partout en Suisse s’expérimentent actuellement des solutions novatrices au service de l’agriculture et de la biodiversité, de la souveraineté et de la qualité alimentaire.
 
CAB Productions, la RTS, Le Matin Dimanche et La Semaine du Goût proposent une série de dix courts-métrages reflétant les solutions innovantes et citoyennes en faveur d’une réappropriation de notre nourriture quotidienne et d’une (re)découverte du plaisir du goût.
 
L’objectif : constituer un portrait de Suisse romande qui imagine et construit la nourriture de demain. Montrer les expériences innovantes en cours aujourd’hui. 10 capsules de 3 minutes seront diffusées dans la case « Le Court Du Jour » sur la RTS.
 
Chaque capsule sera également présentée dans Le Matin, puis les vidéos seront également publiées sur les sites et les réseaux sociaux des partenaires.
 
« Imaginez ce que nous mangerons demain, caméra au poing ! »
 
Appel à projets
Nous lancons donc un appel à projets auprès du public romand. Parlez-nous des projets qui vont changer notre assiette de demain!
Le film doit pas durer plus de 3 minutes. Envoyez-nous:
- un dossier de 4 pages A4 maximum comportant
  • un résumé du projet (1/2 page)
  • une description du sujet (max. 1 1/2 pages)
  • une lettre d'intention/de motivation (max. 1 page)
  • CV (max. 1 page)
Peuvent y participer tous les jeunes entre 18 et 25 ans. Toute personne mineure peut se présenter uniquement en équipe avec une personne majeure au minimum.
 
Pour participer envoyez votre dossier à l'adresse concours@cabproductions.ch mention "concours manger demain".
 
Règlement
 
Délai d'inscription
Les participants peuvent soumettre leur projet de film jusqu'au 31 mars 2017, 12h00.
 
Sélection
Après réception des projets, 10 candidats seront sélectionnés par un jury de professionnels.
Ces candidats auront l’occasion de réaliser leur film, avec un encadrement et une équipe TV professionnelle.
 
Prix du Jury
Parmi les 10 films réalisés, le jury sélectionnera LE meilleur film : Prix du Jury.
Le gagnant, qui remportera CHF 2'000,- sera invité à Berne lors du dîner de Gala de la Semaine du Goût le 13 septembre 2017.
 
Contact
CAB Productions SA
Rue de la Mouline 8
1022 Chavannes-près-Renens
Tél.: +41 (0)21 641 04 80