Renato Berta, face Camera

Paul Lacoste

2021 | Long métrage documentaire

Durée: 80min

« Opérateur mythique, maître de l’argentique », c’est en ces termes que les autres directeurs de la photographie parlent de Renato Berta.

Renato a traversé les années 70 jusqu’à aujourd’hui en travaillant avec les plus grands metteurs en scène du cinéma d’auteur européen, éclairant des films majeurs comme Les nuits de la pleine lune, On connaît la chanson, Au revoir les enfants ou Sauve qui peut la Vie.

De Resnais à Tanner en passant par Téchiné, Malle, De Oliveira, Gitaï, Straub, Doillon, Godard, Rohmer, Garrel…La liste est longue et impressionnante.

Mais avant tout, Renato est un artisan de l’image tant dans sa pratique que dans le rapport qu’il entretient avec les metteurs en scène. Renato, ce sont des gestes, des choix ancrés dans le réel avec toujours cette capacité à pénétrer les systèmes des réalisateurs pour les enrichir de son expérience et de son intelligence.

Renato Berta, face caméra est une rencontre avec ce maître du 7ème art à travers ses grands films mais aussi une mise en situation concrète pour approcher l’homme et sa méthode.